autogestion de la maladie


 

transfert de connaissances

  • la science et l'expérience clinique démontrent que l'information donnée aux personnes souffrant d'une maladie a un effet positif sur les peurs, les perceptions, l'anxiété et sur le sentiment de compétence. Les fondements des mécanismes relatifs à la maladie cardiaque seront donc enseignés, et cet enseignement sera adapté au niveau de langage et de compréhension du client.

habilités d'autogestion de l'effort

  • les notions enseignées sous-tendront l'implantation d'habiletés d'autogestion de l'effort et de l'activité en fonction de la condition médicale. Combiné à l'expérience du programme d'exercices et à l'augmentation de l'activité physique quotidienne, cet enseignement favorise un changement d'attitude qui affecte positivement le sentiment de compétence du client.

attitude

  • l'acquisition d'un nouveau mode de vie favorisant la réduction des facteurs de risque couplée à l'expérience positive du rehaussement de la forme physique ouvre la voie vers la reprise des rôles sociaux, la reprise du travail, et à une vie normale et productive.