Campbell, Y. (1996). Effet d'un programme d'exercices sur la capacité de travail physique et sur le niveau de douleur. Recommandations dans l'élaboration d'un programme utilisant l'exercice physique. sept. 1992- sept. 1995, 18ième congrès de l'Association Québécoise pour l'Hygiène, la Santé et la Sécurité du Travail.
RÉSUMÉ
La présente étude ne se veut pas un exercice qui vise à à valider scientifiquement l'utilisation de l'exercice dans le processus de réadaptation des individus souffrant de maux de dos chroniques; les conditions de rigueur scientifique standards contemporaines étant impossible à appliquer dans notre milieu clinique (l'absence d'un groupe contrôle étant la principale lacune).
Elle se veut plutôt une constatation clinique en regard de l'effet d'un programme d'exercices physiques sur la capacité de travail physique et sur le niveau de douleur affligeant ce type de population, et un tremplin pour d'autres études, plus rigoureuses, visant à répondre à plusieurs questions quand à l'effet de l'exercice chez les individus en phase de réadaptation physique.
La présente étude porte sur 179 personnes (132 hommes, 47 femmes) souffrants de maux de dos chroniques et ayant suivi un programme d'entraînement composé d'exercices physiques et d'éducation sur une période moyenne de 80.7 jours (11.5 semaines). Les données ont été recueillies entre septembre 1992 et septembre 1995.
Une évaluation de la condition physique des sujets à été faite avant le programme (sem0),5 semaines après le programme (sem5), et à la fin de celui-ci (sem10).L'indice de la douleur ressentie par les sujets à été évalué par un questionnaire (indice IDL) à sem0, sem5 et sem10.
L'analyse des résultats démontre une diminution significative du niveau de douleur : d'une moyenne de 19.79 (sem0) à un moyenne de 16.36 (sem10) (p<0.001) et une augmentation de certains indicateurs de la capacité de travail physique : V0²max (p<0.001), force de préhension maximum (P<0.01), endurance musculaire des fléchisseurs du tronc (P<0.001), endurance musculaire des bras (P<0.001), et flexibilité du tronc (P<0.001). La composition corporelle s'est aussi améliorée tel que démontré par une baisse significative de la sommes des plis adipeux (biceps, triceps, sous-scapulaire, mollets, supra-iliaque) de l'ordre de 2.17 mm (p<0.05), une baisse du ratio abdomen/hanche de 0.01 (p<0.05), et une baisse de la somme des plis cutanés du tronc de l'ordre de 1.52 mm (p<0.05).
En conclusion, il semblerait qu'un programme d'exercice physiques progressifs couplé à un programme d'éducation améliore la capacité de travail et abaisse le niveau de douleur des individus souffrant de maux de dos chroniques. Une étude semblable incluant un groupe contrôle serait souhaitable.